top of page

Commentaire

 

Après avoir enfin pu trier les objets de mon père décédé il y a quelques années. Ressorti la photo et relu les notes qu’il avait écrites au sujet de ce dont il m'avait déjà parlé. Il me semble qu'avec autant d'efforts et de péripéties, cette surprenante affaire  du vingtième siècle concernant la figure la plus emblématique des religions,  représentée de la Torah à l’Islam, mérite d’être ramenée au-devant de la scène.

 

De cette révélation, j’en dépose ici ce qu'il en reste. Une copie de la photo de  l'aquarelle,  portrait vraisemblablement caché au grand public. Ainsi que la partie d’un vieux récit de mon père s’y rattachant. Ces pièces seront peut-être utiles pour informer de ce qui fut occulté de longue date et établir une nouvelle part de documentation sur laquelle s’appuieront de futurs éléments de concordance.

 

En effet, si cette représentation à l'aquarelle existe toujours, elle ne doit pas être bien loin. Et au vu de la protection qui régnait autour de ce portrait, le prêtre n’en  n’ayant  probablement pas transmis qu’à mon  père, il semble peu probable qu'il ne puisse  exister qu’une copie. Si l’on peut  sous-entendre qu’une chaîne de transmission existait, un maillon de celle-ci devrait en avoir permis la subsistance.

 

Nous connaissons tous les représentations de Jésus, à travers les livres ou les églises.  Mais si celles plus embellies s’apparentent à celle-ci du point de vue des parties communes comme la barbe et la chevelure. Après maintes et longues comparaisons,  je n’ai jamais pu en observer de semblable. Qui soit, il est vrai, aussi reconnaissable et ce, sans  ornements religieux distinctifs autour. Naturelle, suggestive et énigmatique à   plusieurs égards. Nous avons à faire à une expression totalement inconnue jusqu'à présent au niveau de l’image et un ressenti nouveau. Son regard semble perçevoir le fond de nos pensées.

 

L’avantage technologique actuel des réseaux sociaux permettant peut-être au détenteur de cette aquarelle ou d’une autre copie, d’apporter de plus amples  informations.  Je  reste curieux des précisions qui pourraient encore se manifester à ce sujet. D’autres détails les corroborant par une expérience similaire. Des personnes pourraient être indirectement concernées. D’autres, la détenir sans même connaître son histoire. Quant aux écclésiastiques, qu’en pensez-vous ? J’ai déjà approché l’un des vôtres avec cette photo, mais celui-ci dès mes premiers mots n’y a porté aucun intérêt…

 

Si vous avez des informations pertinentes, ou connaissances à inclure à ce sujet, votre contribution sera appréciée. Si certains voulaient traduire ce compte rendu dans une autre langue, ce serait sans doute une bonne chose également pour les non francophones. Bien à vous.

bottom of page